
Cette œuvre de Frans Pourbus nous présente Marie de Médicis dans toute sa splendeur royale. Le portrait, réalisé en 1613, capture l’essence même du baroque flamand avec une attention méticuleuse aux détails.
La reine y apparaît dans un dispositif pictural caractéristique de l’époque : buste de trois-quarts sur fond noir, mettant en valeur sa carnation claire et l’extraordinaire collerette en dentelle qui encadre son visage.
Cette fraise monumentale, véritable prouesse technique dans son rendu, rayonne comme une auréole profane autour du visage royal. Les perles – symboles de pureté et de pouvoir – parent son cou et ses oreilles, soulignant son statut. La coiffure, typique de l’époque avec ses cheveux crêpés et relevés, est traitée avec une minutie extraordinaire. Le regard direct de la reine et son léger sourire traduisent une assurance tranquille, celle d’une femme qui, veuve d’Henri IV depuis trois ans, assure alors la régence du royaume de France.
Pour aller plus loin
- Portrait de Marie de Médicis (1573-1642), reine de France peint en 1613 par Frans II Pourbus
- 65,5 x 57 cm
- Musée Carnavalet, Histoire de Paris, Paris Musées
- https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/portrait-de-marie-de-medicis-1573-1642-reine-de-france
Frans II Pourbus (1569-1622), dit le Jeune, est l’un des portraitistes les plus recherchés de son temps. Issu d’une famille d’artistes flamands, il excelle dans l’art du portrait de cour, servant successivement les plus grandes cours européennes – Mantoue, Paris et Bruxelles.
Sa technique précise, héritée de la tradition flamande, se marie parfaitement avec l’élégance maniériste italienne. Il devient le peintre officiel de la cour de France sous Marie de Médicis, qui apprécie particulièrement sa capacité à allier la précision du détail à la dignité de la représentation royale. Ses portraits constituent aujourd’hui des documents historiques inestimables sur la mode et les codes de la représentation du pouvoir au début du XVIIe siècle.