Paul Gauguin, Tahitiennes au bain

Tahitiennes au bain, par Paul Gauguin, en 1892
Tahitiennes au bain, par Paul Gauguin, en 1892

Cette œuvre présente une scène saisissante de femmes tahitiennes au bord de l’eau. La composition est dominée par une figure debout vue de dos, son corps brun-doré créant un élément vertical puissant contre les bleus et verts vibrants du paysage.

Elle se tient sur un tissu rouge aux motifs jaunes, tandis que deux autres figures sont assises à proximité. Les contrastes chromatiques – les orangés et bruns chauds des corps contre les bleus et verts froids de l’eau et de la végétation – créent un rythme visuel puissant.
L’artiste emploie une approche résolument non naturaliste, avec des formes simplifiées, une perspective aplatie, et des plans de couleurs audacieux qui rejettent les traditions académiques. La scène capture un moment de vie quotidienne transformé en quelque chose de monumental et symbolique à travers ce traitement stylisé.

Pour aller plus loin

Paul Gauguin (1848-1903) a créé « Tahitiennes au bain » en 1892 durant son premier séjour à Tahiti, où il était arrivé en 1891 cherchant à fuir la civilisation européenne. Désillusionné par la société occidentale et à la recherche de ce qu’il considérait comme des modes de vie plus « primitifs » et authentiques, les œuvres tahitiennes de Gauguin reflètent sa vision complexe et souvent problématique de la culture polynésienne.

Ce tableau illustre son style post-impressionniste. Bien que célébrées pour leurs innovations formelles, les œuvres tahitiennes de Gauguin sont aujourd’hui également examinées de façon critique pour leur perspective coloniale et leur regard exotisant sur les peuples autochtones représentés.