
Nature morte aux roses et aux fruits révèle le talent naissant d’Henri Fantin-Latour dans l’art délicat de la nature morte.
Cette œuvre de 1863 présente une composition délibérément asymétrique, où les éléments s’organisent selon un équilibre subtil plutôt que selon les canons académiques traditionnels. Le vase, élégamment positionné à gauche, accueille un bouquet de roses Malmaison aux pétales blanc nacré nuancés de rose tendre. À droite, une poire dorée aux reflets cuivrés dialogue harmonieusement avec une grappe de raisins aux tons violacés qui s’étale sur la table. Cette juxtaposition chromatique témoigne déjà de la sensibilité coloriste remarquable du jeune artiste. Bien que la technique ne possède pas encore la virtuosité de ses œuvres ultérieures, cette toile annonce sa future maîtrise du réalisme et révèle son goût pour les harmonies chromatiques raffinées.
Pour aller plus loin
- Nature morte aux roses et aux fruits, par Henri Fantin-Latour, en 1863
- 34.6 x 41.6 cm (13 5/8 x 16 3/8 in.)
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, non exposé
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/436292
Henri Fantin-Latour (1836-1904) demeure l’un des maîtres incontestés de la nature morte française du 19e siècle. Formé dans l’atelier novateur de Lecoq de Boisbaudran qui privilégiait l’observation directe, il développe un style personnel alliant rigueur du dessin académique et sensibilité coloriste moderne. Admirateur fervent de Chardin et des maîtres hollandais du Siècle d’Or, il renouvelle profondément le genre par sa modernité discrète et sa technique d’une précision quasi scientifique. Ami des impressionnistes tout en demeurant fidèle au réalisme, il acquiert rapidement une renommée internationale grâce à ses compositions florales d’un naturalisme saisissant, particulièrement prisées par la bourgeoisie parisienne et les collectionneurs anglo-saxons.