Dans cette composition allégorique, Pompeo Batoni nous donne une vision théâtrale et vibrante de la vérité triomphante.
Au centre de l’œuvre, une figure féminine d’une blancheur éclatante personnifie la Vérité, dévoilée par le Temps, représenté au-dessus d’elle sous les traits d’un vieillard ailé portant sa faux emblématique.
La composition tourbillonnante s’articule autour de ces deux protagonistes, entourés d’une multitude de figures allégoriques richement drapées. À gauche, la Justice en rouge tient sa balance, tandis qu’à droite, on distingue la figure sombre d’un démon vaincu. Les putti et autres personnages féminins complètent cette scène dramatique, créant un équilibre complexe entre les différents plans. La palette lumineuse et contrastée souligne le message moral de l’œuvre : la vérité finit toujours par triompher, révélée par le passage inexorable du temps.
Pour aller plus loin
- Le temps dévoile la vérité, par Pompeo Batoni, vers 1740-1745
- 43.3 × 26.5 cm
- The Art Institute of Chicago, peintures et sculptures européennes, galerie 216
- https://www.artic.edu/artworks/51130/time-unveiling-truth
Pompeo Batoni (1708-1787), figure majeure du néoclassicisme italien, fut l’un des peintres les plus influents de la Rome du 18e siècle. Né à Lucques, il s’établit très tôt dans la Ville Éternelle où il développa un style élégant qui combinait admirablement l’héritage classique romain et la clarté émergente du néoclassicisme.
Célèbre portraitiste recherché par l’aristocratie européenne, particulièrement les jeunes Britanniques effectuant leur Grand Tour, Batoni excellait également dans les scènes historiques et mythologiques. Sa technique impeccable, caractérisée par un dessin précis, des couleurs lumineuses et des compositions équilibrées, fit de lui le rival direct de Mengs. Batoni sut capturer l’esprit de son époque, assurant la transition entre le baroque flamboyant et la rigueur néoclassique qui allait dominer la fin du siècle.