Canaletto, Vue du canal de Santa Chiara, à Venise

Vue du canal de Santa Chiara, à Venise, du Canaletto, vers 1730
Canaletto (Antonio Canal, dit 1697-1768). « Vue du canal de Santa Chiara, à Venise, vers 1730-1735 ». Paris, musée Cognacq-Jay.

Dans cette vue classique du canal de Santa Chiara, Canaletto déploie son talent de vedutiste (peinture de paysages urbains), alliant précision topographique et sensibilité atmosphérique.

La composition, structurée par la courbe élégante du canal, offre une perspective saisissante sur ce quartier animé de Venise.

L’artiste excelle dans le rendu de la lumière qui baigne la scène, créant un jeu subtil d’ombres et de reflets sur les façades ocre et les eaux moirées du canal. La vie quotidienne de la Sérénissime s’anime sous nos yeux : gondoles glissant avec grâce, barques de transport, et le majestueux burchiello au centre, véritable omnibus aquatique de l’époque. Les détails architecturaux, du mur austère du Corpus Domini aux élégants demeures et palais patriciens, sont rendus avec une précision quasi-photographique, témoignant de l’œil expert de l’artiste.

Pour aller plus loin

Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), est le maître incontesté de la veduta vénitienne du XVIIIe siècle. Fils d’un décorateur de théâtre, il développe une technique unique combinant l’usage de la camera obscura et un sens aigu de l’observation. Sa carrière est marquée par le succès auprès des collectionneurs britanniques, notamment grâce à son agent Joseph Smith, consul d’Angleterre à Venise. Ses vues de Venise, d’une précision topographique remarquable tout en conservant une poésie indéniable, constituent un témoignage précieux sur la ville au siècle des Lumières et ont profondément influencé l’art du paysage urbain.