Baron Gérard : Portrait de Juliette Récamier

Portrait de Juliette Récamier, née Bernard (1777-1849), par le Baron Gérard, entre 1802 et 1805
François Gérard (1770-1837). « Portrait de Juliette Récamier ». Huile sur toile, vers 1805. Paris, musée Carnavalet.

Dans ce portrait d’une grâce incomparable, le Baron Gérard immortalise Juliette Récamier, l’une des femmes les plus admirées de son temps, dans toute sa séduction naturelle.

L’artiste la représente dans une pose décontractée mais étudiée, assise sur une chaise étrusque, dans un décor néoclassique aux colonnes élégantes évoquant un bain à l’Antique. Sa robe Empire blanche, rehaussée d’un châle ocre aux riches bordures, incarne la quintessence de la mode de l’époque.

Le traitement de la lumière, particulièrement raffiné, met en valeur la carnation délicate de la jeune femme et la transparence vaporeuse des tissus. L’expression du visage, à la fois pudique et assuré, traduit parfaitement le charme légendaire de cette salonnière qui fit tourner les têtes les plus illustres de son époque.

Pour aller plus loin

Le Baron François Gérard (1770-1837) fut l’un des peintres les plus célèbres de son temps, héritier du néoclassicisme de David et portraitiste attitré de la haute société européenne. D’abord élève de David, il développa un style plus souple et plus gracieux que celui de son maître, particulièrement adapté aux portraits mondains. Premier peintre des rois Louis XVIII et Charles X, il excellait dans l’art de flatter ses modèles tout en conservant leur ressemblance, combinant l’élégance du style Empire à une sensibilité pré-romantique. Sa carrière exceptionnelle le vit portraiturer aussi bien Napoléon et sa famille que les souverains de la Restauration.