Bernardo Bellotto : Vaprio d’Adda

Vaprio d'Adda, par Bernardo Bellotto, en 1744
Vaprio d’Adda, par Bernardo Bellotto, en 1744

Cette veduta (paysage urbain) lombarde illustre la maîtrise technique de Bellotto dans l’art du paysage topographique.

L’artiste orchestre savamment la lumière solaire qui vient frapper les façades blanches surplombant l’Adda, révélant avec précision l’architecture vernaculaire de Canonica d’Adda (à droite) et Vaprio (au centre). Les eaux sombres de la rivière créent un premier plan dynamique, tandis que les villages s’étagent harmonieusement sur les collines. Des personnages élégamment vêtus – véritables substituts du spectateur – contemplent avec intérêt ce panorama pittoresque, leurs gestes expressifs traduisant l’admiration devant la beauté du site. Cette mise en abyme souligne la fonction contemplative de l’œuvre. Les tons du ciel contrastent avec les verts profonds de la végétation, créant une atmosphère poétique caractéristique du vedutisme. Réalisée en 1744 pour le comte Simonetta, cette toile témoigne de l’engouement pour les vues topographiques, miroirs d’une Italie prospère et harmonieuse.

Pour aller plus loin

Neveu et élève de Canaletto, Bernardo Bellotto (1721-1780) perpétue et renouvelle la tradition vénitienne de la veduta. Formé dans l’atelier de son oncle, il développe rapidement un style personnel caractérisé par une lumière plus dramatique et des compositions plus théâtrales. Contrairement à Canaletto qui se concentre sur Venise, Bellotto voyage à travers l’Europe, documentant méticuleusement les paysages urbains de Florence, Rome, Turin, puis de Dresde et Varsovie où il devient peintre officiel. Sa technique, d’une précision photographique avant l’heure, conjugue observation scientifique et sensibilité poétique. Ses œuvres constituent aujourd’hui d’invaluables témoignages historiques sur l’architecture et l’urbanisme du XVIIIe siècle européen.