Rare témoin de la production picturale picarde de la fin du XVe siècle, cette œuvre représente l’Ascension du Christ. Le panneau s’inscrivait autrefois dans le retable de la chartreuse de Thuison-lès-Abbeville, datant d’environ 1495.
L’artiste déploie une composition verticale d’une grande efficacité narrative. Le Christ en majesté, nimbé d’or et drapé d’un manteau aux bordures dorées, s’élève au-dessus d’un groupe d’apôtres. Cette composition pyramidale guide notre regard de la base terrestre vers l’ascension céleste. La scène se déroule dans un paysage soigneusement élaboré, typique de l’art flamand. Les personnages disposés en demi-cercle manifestent leur émerveillement par des gestes expressifs. L’attention portée aux détails est stupéfiante : les bordures dorées des vêtements, les textures soyeuses des drapés, la précision botanique des plantes. Cette technique minutieuse révèle la formation de l’artiste dans la tradition des ars nova des Pays-Bas bourguignons. L’ensemble des panneaux de ce retable sont conservés à l’Art Institute de Chicago à l’exception de l’un d’entre eux qui est au musée de l’Ermitage (Saint Pétersbourg).
Pour aller plus loin
- L’Ascension du Christ, Retable de Thuison-lès-Abbeville, vers 1495
- 117.4 x 50.8 cm
- The Art Institute of Chicago, Peinture et sculpture européennes, non exposé
- https://www.artic.edu/artworks/16313/altarpiece-from-thuison-les-abbeville-the-ascension
L’auteur de ce retable, non identifié, appartenait à l’école picarde du dernier quart du 15e siècle. Cette région, possession des ducs de Bourgogne avant son rattachement à la France en 1477, constituait un carrefour artistique. L’artiste témoigne d’une assimilation des innovations flamandes, notamment l’influence de Rogier van der Weyden et de Simon Marmion. Les compositions claires, le raffinement des couleurs et la délicatesse des physionomies révèlent un maître accompli, capable de rivaliser avec les grands ateliers contemporains. Ce peintre anonyme incarne brillamment l’art picard à l’aube de la Renaissance.