
Chef-d’œuvre de la nature morte hollandaise, ce tableau de Pieter de Ring nous transporte dans l’opulence du Siècle d’or néerlandais à travers une composition virtuose réalisée vers 1655-1660.
Chaque objet témoigne de la richesse et du raffinement de la société marchande d’Amsterdam. Le homard écarlate, posé au premier plan, capte le regard par sa couleur flamboyante qui contraste avec la nappe de velours bleu nuit. Derrière lui, un panier d’osier déborde de raisins translucides et de pêches veloutées, tandis qu’un gobelet doré ciselé s’élève telle une pièce d’orfèvrerie royale.
Le peintre excelle dans le rendu des textures : la porcelaine délicate du plat chinois, l’argenterie finement ouvragée, la chair nacrée des huîtres, et la mie tendre du petit pain créent une symphonie tactile. La lumière, savamment orchestrée depuis la gauche, révèle chaque détail avec une précision photographique : les reflets sur les raisins, la pulpe du citron pelé, l’éclat du métal précieux.
Pour aller plus loin
- Nature morte au gobelet doré, par Pieter de Ring, vers 1655-1660
- 101.2 x 84.7 cm
- The Rijksmuseum, Amsterdam
- https://www.rijksmuseum.nl/en/collection/object/Still-Life-with-Golden-Goblet–9eb9a945b17a9e634394c863f6f1d7cc
Pieter de Ring (1615-1660), maître de la nature morte de Leyde, s’est spécialisé dans ces somptueuses compositions qui rivalisent avec celles de Willem Kalf et Jan Davidsz de Heem. Ayant étudié dans l’atelier de ce dernier, il développe un style d’une précision remarquable qui lui vaut une reconnaissance internationale.
Ses œuvres, véritables prouesses techniques, reflètent la prospérité des Provinces-Unies au 17e siècle, où l’accumulation de biens exotiques et précieux devient un symbole de statut social. De Ring excelle particulièrement dans la représentation des objets en métal et des fruits de mer, maîtrisant à la perfection les jeux de lumière et les reflets qui donnent vie à ses compositions silencieuses mais éloquentes. Il sera l’un des fondateurs de la guilde de Saint-Luc de Leyde en 1648.