
Cette nature morte d’Adriaen Coorte révèle la puissance expressive de l’économie de moyens. Sur un plateau de pierre aux reflets nacrés, quelques fraises écarlates se détachent contre un fond sombre, créant un contraste saisissant.
L’artiste démontre une maîtrise technique exceptionnelle dans le rendu des textures : chaque akène est méticuleusement figuré par un point de peinture blanche, tandis que la tige pendante apporte une note de spontanéité à cette composition rigoureuse. La petite fleur blanche qui surgit d’entre les fruits introduit une poésie discrète, évoquant le cycle de la nature. Cette œuvre tardive illustre parfaitement l’esthétique de Coorte, où la simplicité apparente masque une sophistication picturale remarquable. Par son dépouillement volontaire, l’artiste transcende l’anecdote pour atteindre une vérité plastique pure, caractéristique de l’art hollandais.
Pour aller plus loin
- Nature Morte aux Fraises, par Adriaen Coorte, en 1705
- 16.5 x 14 cm, huile sur papier sur panneau
- Mauritshuis, La Haye, exposé salle 11
- https://www.mauritshuis.nl/fr/decouvrir-la-collection/oeuvres-d-art/1106-nature-morte-de-fraises
Figure énigmatique de la peinture hollandaise, on connait peu de choses d’Adriaen Coorte (vers 1665-après 1707). Il demeure l’un des maîtres les plus mystérieux de son époque. Actif probablement à Middelbourg en Zélande, cet artiste développe un style unique, privilégiant des compositions dépouillées aux fonds sombres qui magnifient fruits et légumes. Longtemps oublié, il connaît une redécouverte dans la seconde moitié du 20e siècle, ses œuvres séduisant par leur modernité troublante. Coorte se distingue par sa capacité à sublimer des sujets modestes grâce à une technique d’une précision chirurgicale et une sensibilité chromatique exceptionnelle, s’inscrivant dans la tradition des grands maîtres de la nature morte néerlandaise.