
Dans cette œuvre, Nicolaes Maes nous offre une fenêtre sur l’intériorité féminine au Siècle d’or néerlandais.
La composition s’articule autour de cette jeune femme pensive, accoudée au rebord de sa fenêtre, le menton délicatement posé sur sa main. Le cadrage serré accentue l’impression d’une confidence visuelle que nous partage l’artiste. Le clair-obscur, hérité de son maître Rembrandt, sculpte le visage de la rêveuse dont les carnations lumineuses émergent de l’obscurité.
La palette chromatique, dominée par les tons chauds – le rouge orangé du châssis et le bandeau vermillon qui ceint sa coiffe – crée un dialogue visuel avec les abricots qui s’épanouissent sur les branches entourant la fenêtre. Ce motif végétal, symbole de fertilité, installe une subtile correspondance entre nature et féminité.
Pour aller plus loin
- Jeune fille à la fenêtre, dite La Rêveuse, de Nicolaes Maes, vers 1650-1660
- 123 x 96 cm
- The Rijksmuseum, Amsterdam
- https://www.rijksmuseum.nl/en/collection/object/Girl-at-a-Window-known-as-The-Daydreamer–594d21ece0f7af9872f9050289e0a6f9
Nicolaes Maes (1634-1693), l’un des plus brillants élèves de Rembrandt, développa un style distinctif qui allait marquer profondément la peinture de genre néerlandaise. Né à Dordrecht, il se forma dans l’atelier du maître à Amsterdam avant de retourner dans sa ville natale où il se spécialisa d’abord dans les scènes domestiques imprégnées d’une observation psychologique.
Si ses premières œuvres portent l’empreinte évidente de l’enseignement rembrandtien – notamment dans le traitement du clair-obscur et la profondeur émotionnelle – Maes sut progressivement affirmer sa singularité artistique. Dans les années 1660, il orienta sa carrière vers le portrait mondain, genre plus lucratif qui lui valut un immense succès. Son art conjugue la maîtrise technique, une sensibilité particulière aux états d’âme féminins et ce sens de l’instantanéité qui confère à ses sujets une grande