Piet Mondrian : Moulin d’Oostzijdse au bord de la Gein au clair de lune

Moulin d'Oostzijdse au bord de la Gein au clair de lune, Piet Mondrian (signé par l'artiste), vers 1903
Moulin d’Oostzijdse au bord de la Gein au clair de lune, Piet Mondrian (signé par l’artiste), vers 1903

Cette huile sur toile représente un moment charnière dans l’évolution du jeune Piet Mondrian, avant sa conversion à l’abstraction géométrique qui le rendra célèbre.

L’œuvre s’inscrit dans la tradition de l’École de La Haye, mouvement naturaliste néerlandais de la fin du 19e siècle. Le paysage représente un moulin caractéristique des polders hollandais se détachant sur un ciel crépusculaire où affleure la lune. La composition s’organise en bandes horizontales : au premier plan, des canaux d’irrigation reflètent le ciel, encadrés par des digues verdoyantes parsemées de végétation. Cette structure en plans successifs témoigne de l’influence de Paul Gabriël, dont Mondrian avait copié « Au mois de juillet » quelques années auparavant. Toutefois, Mondrian s’éloigne déjà du naturalisme strict de ses prédécesseurs. La touche est plus libre, presque impressionniste.

Pour aller plus loin

Piet Mondrian (1872-1944), de son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan, demeure l’un des pionniers de l’abstraction géométrique et contributeur du mouvement De Stijl. Né à Amersfoort aux Pays-Bas, il se forme initialement dans la tradition académique et naturaliste, subissant l’influence de l’École de La Haye. Sa rencontre avec le cubisme à Paris en 1911 provoque une révolution esthétique : il abandonne graduellement la figuration pour développer le néoplasticisme, théorie fondée sur l’équilibre de lignes perpendiculaires noires et de rectangles de couleurs primaires sur fond blanc. Installé à Paris puis à New York, il influence profondément l’art moderne, le design et l’architecture du XXe siècle. Ses compositions abstraites, réduites à l’essentiel géométrique, expriment sa quête d’une harmonie universelle et d’une spiritualité plastique pure, faisant de lui l’un des artistes les plus novateurs de la modernité.