Giambattista Tiepolo: Le banquet de Cléopâtre

Le banquet de Cléopâtre, Giambattista Tiepolo, entre 1742 et 1743
Giambattista Tiepolo (1696-1770). « Le Banquet de Cléopatre, entre 1742 et 1743 ». Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.

Dans ce modello théâtral, dont la version originale est conservé à la National Gallery of Victoria de Melbourne, Tiepolo déploie tout son génie pour mettre en scène l’un des banquets les plus célèbres de l’Antiquité.

Sous une loggia aux colonnes majestueuses, Cléopâtre, vêtue d’une robe éclatante, s’apprête à accomplir son geste légendaire pour séduire Marc-Antoine.

La scène, baignée d’une lumière dorée, vibre d’une énergie baroque caractéristique du maître vénitien. Les personnages, dans leurs somptueux costumes orientalisants, forment un ballet chromatique où dominent les rouges, les ors et les bleus profonds. La virtuosité du peintre se manifeste dans chaque détail : le damier du sol qui structure l’espace, les drapés soyeux, les reflets des orfèvreries sur la table, et le ciel lumineux qui s’ouvre entre les arches. Le format relativement réduit n’enlève rien à la monumentalité de la scène.

Pour aller plus loin

Giambattista Tiepolo (1696-1770) est considéré comme le dernier grand maître de la peinture vénitienne baroque. Héritier de Véronèse, il porta à son apogée l’art de la fresque et du grand décor.

Sa capacité à marier le faste baroque à la légèreté rococo, sa maîtrise incomparable de la lumière et son imagination fertile en firent l’un des artistes les plus caractéristiques de son temps. Ce modello pour le Banquet de Cléopâtre illustre parfaitement sa technique éblouissante et sa faculté à transformer les récits historiques en spectacles enchanteurs, où la précision archéologique cède le pas à une vision poétique et théâtralisée de l’histoire.