
Dans ce portrait saisissant, considéré comme l’un de ses chefs-d’œuvre, Velázquez transcende les conventions de son époque pour livrer une image d’une humanité bouleversante de son assistant Juan de Pareja.
La pose trois-quarts, le regard direct et fier, le col de dentelle éclatant sur le vêtement sombre confèrent au modèle une dignité et une présence extraordinaires.
La technique picturale, d’une virtuosité éblouissante, se manifeste dans le traitement de la lumière qui modèle le visage avec une subtilité infinie, dans les reflets de la chevelure ondoyante, et dans le rendu des différentes textures – du tissu mat du pourpoint à la transparence de la dentelle. La palette sobre mais riche en nuances, dominée par les gris et les bruns, met en valeur l’intensité du regard et la carnation vivante du visage.
Pour aller plus loin
- Portrait de Juan de Pareja, Diego Velázquez, 1650
- 81,3 x 69,9 cm
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, exposé dans la Galerie 625
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/437869
Diego Velázquez (1599-1660) est considéré comme l’un des plus grands maîtres de la peinture espagnole du Siècle d’Or. Peintre officiel de la cour de Philippe IV, il révolutionna l’art du portrait par sa capacité à saisir non seulement l’apparence physique mais aussi l’essence psychologique de ses modèles. Ce portrait de Juan de Pareja, réalisé lors de son second séjour à Rome, marque l’apogée de son art et témoigne de sa modernité : en représentant son assistant avec une telle dignité, il transcende les préjugés de son époque et affirme l’égale humanité de tous les êtres, au-delà des conditions sociales.