
Aix-en-Provence, 1893. Dans son atelier, Paul Cézanne dispose une fois encore le vase vert, le pot de gingembre bleu et quelques pommes sur un linge blanc. Ces objets familiers, il les peint inlassablement.
Une composition savamment orchestrée
Regardez comment tout se tient dans cette nature morte. Le vase vert se dresse à gauche, sa base beige ancrant la composition. Derrière lui, une bouteille enveloppée de sangles de rotin s’élève verticalement. Le pot bleu, lui aussi cerclé de liens tressés, occupe le centre. Les pommes rouge et jaune s’éparpillent : certaines reposent dans un plat, d’autres sur le tissu. Un sucrier aux motifs végétaux complète l’ensemble.
Cézanne travaille par touches de couleur juxtaposées. Les contours ne sont jamais nets. Une arabesque noire s’échappe du tissu bleu pour capturer une pomme. Les sangles du pot de gingembre se confondent avec celles de la bouteille. Cette technique crée des liens visuels entre tous les éléments. L’espace semble vibrer, les objets respirent.
L’obsession productive d’un innovateur
Durant trois décennies, Cézanne peint les mêmes objets. Son intérêt ne porte pas sur le vase ou les fruits eux-mêmes, mais sur ce qu’ils permettent d’explorer : la forme, la couleur, la lumière, l’espace. Chaque tableau devient un laboratoire où il teste des solutions picturales nouvelles. Il construit ses volumes par la couleur plutôt que par le dessin traditionnel. Cette approche révolutionnaire annonce le cubisme.
Cézanne, le père de l’art moderne
Paul Cézanne (1839-1906) abandonne sa carrière bancaire pour la peinture malgré l’opposition paternelle. Longtemps incompris, il travaille en solitaire en Provence. Sa méthode influence profondément Picasso, Braque et Matisse qui le considèrent comme leur précurseur.
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A propos de cette oeuvre
- Nature morte aux pommes, Paul Cézanne, 1893-1894
- Huile sur toile, 65.4 × 81.6 cm (25 3/4 × 32 1/8 in.)
- The J. Paul Getty Museum, Los Angeles
- https://www.getty.edu/art/collection/object/103QT5






