
Voici une toile lumineuse, dans laquelle Sisley offre la vision estivale d’un chemin rural bordé d’arbres majestueux, laissant découvrir une demeure modeste au toit de tuiles rousses.
Les troncs élancés des peupliers, traités en touches verticales violacées, rythment l’espace, alors que notre regard se détourne vers la maison blanche qui se détache sur un fond de verdure presque luxuriante. Le ciel, animé de nuages légers, baigne la scène d’une lumière argentée caractéristique du climat de l’Île-de-France. La présence de quelques silhouettes sur le chemin apporte une touche de vie et d’échelle humaine à ce paysage bucolique. La technique de Sisley, faite de touches vibrantes et fragmentées, traduit admirablement le frémissement des feuillages et la luminosité changeante d’une journée d’été.
Pour aller plus loin
- La route de Moret à Saint-Mammès, par Alfred Sisley, entre 1883 et 1885
- 19 7/8 x 24 1/4 in. (50.5 x 61.5 cm)
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, non exposé
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/437684
Alfred Sisley (1839-1899), bien que né à Paris de parents britanniques, est l’un des peintres impressionnistes les plus « français » dans sa sensibilité et son attachement au paysage de l’Île-de-France. Contrairement à certains de ses contemporains plus célèbres, il resta fidèle toute sa vie aux principes de l’impressionnisme, se consacrant presque exclusivement au paysage.
La région de Moret-sur-Loing devint son refuge et sa source d’inspiration principale, où il peignit inlassablement les variations de lumière sur la rivière, les architectures médiévales et les chemins champêtres, avec une délicatesse et une sincérité qui font de lui l’un des maîtres incontestés du paysage impressionniste.