« Nature morte aux fleurs » d’Odilon Redon est une symphonie chromatique où le réel et l’imaginaire s’entrelacent avec délicatesse.
Dans un vase aux contours indécis, un bouquet foisonnant s’épanouit contre un fond atmosphérique aux tonalités ocre et céladon. Les fleurs – coquelicots écarlates, marguerites immaculées, et corolles bleues – ne cherchent pas tant le réalisme que l’évocation d’une nature transfigurée. Redon libère ici les formes végétales pour les faire flotter dans un espace onirique, peuplé de papillons diaphanes qui semblent naître de la toile même.
La touche est tantôt précise, tantôt vaporeuse, créant ce contraste saisissant entre matière et apparition. Les couleurs vibrantes émergent d’un fond brumeux, comme des pensées prenant forme dans l’esprit du rêveur. L’artiste transcende le genre traditionnel de la nature morte pour nous offrir une méditation visuelle où chaque fleur devient un symbole, chaque teinte une émotion.
Pour aller plus loin
- Nature morte aux fleurs, par Odilon Redon, en 1905
- 92.7 x 65.5 cm (36 1/2 x 25 3/4 in.)
- The Art Institute of Chicago, exposé Galerie 245, peintures et sculptures d’Europe
- https://www.artic.edu/artworks/110982/still-life-with-flowers
Odilon Redon (1840-1916) connut une carrière atypique, passant des « noirs » – dessins au fusain et lithographies sombres peuplés de créatures étranges – à une période tardive éclatante de couleurs.
Ce tableau de 1905 appartient à cette seconde phase où, après cinquante ans, l’artiste découvre la magie chromatique du pastel et des huiles. Influencé par le symbolisme mais échappant à toute école, Redon développa un langage pictural unique, à la croisée du réel et du fantasmatique. Son œuvre, redécouverte par les surréalistes, célèbre la puissance de l’imaginaire et l’exploration des mondes intérieurs.