Louis Marcoussis : Café de nuit

Café de nuit, vers 1923, par Louis Marcoussis
Café de nuit, vers 1923, par Louis Marcoussis

Café de nuit (vers 1923) de Louis Marcoussis illustre parfaitement l’évolution du cubisme synthétique dans les années 1920.

Cette composition complexe déconstruit l’espace traditionnel du café parisien selon les principes cubistes : plans géométriques entrecroisés, perspectives multiples, fragmentation des objets. L’artiste orchestre une symphonie chromatique où dominent les verts profonds, les ocres chaleureux et les bleus nocturnes, évoquant l’atmosphère des établissements nocturnes. Les éléments caractéristiques – bouteilles, verres, cartes à jouer – se métamorphosent en formes géométriques tout en conservant leur identité. La technique du collage, héritée du cubisme analytique, enrichit la surface picturale. Cette œuvre témoigne de la maturité stylistique de Marcoussis qui, tout en respectant l’héritage de Picasso et Braque, développe un langage plastique personnel, plus coloré et décoratif, caractéristique du cubisme de l’entre-deux-guerres.

Pour aller plus loin

Louis Marcoussis (1878-1941), né Louis Casimir Ladislas Markus à Varsovie, incarne l’École de Paris cosmopolite du début du XXe siècle. Installé dans la capitale française en 1903, il adopte son pseudonyme sur les conseils de Guillaume Apollinaire, d’après le village de Marcoussis au sud de Paris. Formé initialement dans un style post-impressionniste, il découvre le cubisme vers 1910 et devient rapidement l’un de ses représentants les plus raffinés. Proche des avant-gardes littéraires et artistiques, ami d’Apollinaire, Max Jacob et Jean Cocteau, il fréquente Montmartre puis Montparnasse. Son cubisme, plus lyrique et coloré que celui des maîtres du mouvement, révèle une sensibilité slave teintée d’élégance parisienne. Graveur accompli, il contribue également au renouveau de l’art graphique moderne.