Velázquez

Au cœur du Siècle d’Or espagnol émerge la figure magistrale de Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599-1660), artiste dont le génie pictural transcende les conventions de son époque pour atteindre une modernité saisissante. Peintre officiel de la cour de Philippe IV dès 1623, Velázquez élabore un langage visuel d’une profondeur psychologique sans précédent, où la maîtrise technique se met au service d’une vérité humaine qui transparaît tant dans ses portraits royaux que dans ses représentations de bouffons et d’hommes ordinaires. Ses deux séjours italiens affinent sa palette et sa touche, culminant dans des œuvres telles que « Les Ménines » (1656), véritable méditation sur la représentation et le regard qui place le spectateur au centre d’un jeu complexe de miroirs et de perspectives. La postérité reconnaîtra en lui non seulement le chroniqueur visuel d’une Espagne impériale sur le déclin, mais aussi l’inventeur d’une peinture de l’instant, où l’atmosphère et la lumière deviennent les véritables sujets d’une œuvre qui influencera profondément Manet, les impressionnistes et toute la peinture moderne.

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