Huet l’Ancien

Jean-Baptiste Huet l’Ancien, né à Paris le 15 octobre 1745 et mort dans la même ville le 27 août 1811, s’impose comme l’un des peintres animaliers les plus raffinés de la seconde moitié du XVIIIe siècle français. Formé auprès de Charles Dagomer et de Jean-Baptiste Le Prince, il est agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1768, puis reçu académicien en 1769 avec son tableau « Le Chien qui se jette sur des oies ». Artiste polyvalent, Huet excelle tant dans la peinture à l’huile que dans le dessin et la gravure, développant un style gracieux qui allie la sensibilité rococo finissante à une observation naturaliste annonçant déjà les préoccupations du siècle suivant.

L’originalité de Huet réside particulièrement dans sa collaboration fructueuse avec la Manufacture de Jouy-en-Josas, pour laquelle il conçoit de nombreux motifs de toiles imprimées – les célèbres « toiles de Jouy » – où ses compositions bucoliques peuplées de bergers, troupeaux et scènes champêtres rencontrent un succès considérable. Sa production picturale, caractérisée par un traitement lumineux et une touche délicate, s’inscrit dans la tradition pastorale française tout en témoignant d’une attention particulière pour la représentation fidèle des animaux domestiques et sauvages, étudiés d’après nature. L’œuvre de Jean-Baptiste Huet, trop longtemps éclipsée par les bouleversements du néoclassicisme et du romantisme, connaît aujourd’hui une réévaluation méritée qui souligne sa contribution significative à l’art décoratif français et son influence durable sur l’iconographie animalière européenne.

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