David

Jacques-Louis David (1748-1825) naît à Paris dans une famille bourgeoise et se forme à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Après avoir remporté le prestigieux prix de Rome en 1774, il séjourne en Italie où il découvre l’art antique et développe son style néoclassique caractéristique. De retour en France, il s’impose rapidement comme le chef de file du mouvement néoclassique avec des œuvres majeures comme « Le Serment des Horaces » (1784) et « Brutus » (1789), qui allient virtuosité technique, rigueur compositionnelle et message moral puisé dans l’histoire antique.

Témoin et acteur de son époque, David met son art au service des bouleversements politiques de son temps. Fervent révolutionnaire, il devient le peintre officiel de la République et immortalise les grands épisodes révolutionnaires, notamment avec « Le Serment du Jeu de Paume » et « Marat assassiné » (1793). Sous l’Empire, il se rallie à Napoléon et réalise ses plus célèbres portraits impériaux, dont « Le Sacre de Napoléon » (1807). Exilé en Belgique après la chute de l’Empereur, il y termine sa carrière, laissant derrière lui une œuvre considérable qui a profondément marqué l’art européen et formé toute une génération de peintres, d’Ingres à Gros.

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