Tissot

James Tissot (1836-1902) fut un peintre français remarquable qui navigua avec brio entre réalisme mondain et spiritualité mystique. Né à Nantes dans une famille de marchands, Jacques-Joseph Tissot adopte le prénom anglicisé de James lors de son installation à Londres en 1871, fuyant les troubles de la Commune de Paris. Sa première période parisienne le voit exceller dans la peinture de genre, saisissant avec une précision minutieuse les élégances de la bourgeoisie du Second Empire, avant de connaître un succès considérable outre-Manche en immortalisant la société victorienne dans des œuvres comme « The Ball on Shipboard » ou sa célèbre série sur la femme moderne londonienne. Portraitiste de la haute société et observateur subtil des mœurs contemporaines, Tissot maîtrise parfaitement le rendu des étoffes, des ombrelles et des toilettes raffinées qui caractérisent ses compositions élégantes. Après la mort de sa compagne Kathleen Newton en 1882, il traverse une profonde crise spirituelle qui transforme radicalement son art : de retour à Paris, il consacre ses dernières années à un ambitieux cycle de près de 400 aquarelles illustrant la vie du Christ, fruit de voyages en Terre sainte et d’une documentation archéologique scrupuleuse, témoignant d’une reconversion artistique aussi surprenante que sincère.

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James Tissot, Chrysanthèmes, vers 1874-1876, huile sur toile. Clark Art Institute, acquis en l'honneur du directeur de l'Institut David S. Brooke, 1994.

James Tissot : Chrysanthèmes

Quelle explosion florale saisissante ! James Tissot nous immerge dans un jardin d’hiver où chrysanthèmes blancs, orange et jaunes s’entremêlent

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